Top
déco de Noël, sur un petit tronçon d'arbre

Huile plan de travail : La bonne idée pour sublimer & protéger votre bois !

Mon beau sapin roi des… plans de travail

On a abattu le sapin devant la maison… contre mon gré ;-/ « Trop grand, trop haut, trop dangereux », ils disaient… « Majestueux et ancré », je trouvais…

RIP « Grand Arbre de la Forêt » qui nous offrait le spectacle d’un pic épeiche qui te tambourinait. et les acrobaties de l’écureuil roux puis celles de l’écureuil foncé qui venait chasser ce dernier pour avoir l’exclusivité de tes branches !

En souvenir, il en reste quelques tronçons empilés.

Pour lui offrir une seconde vie, je pensais créer une table basse et des bouts de canapé. 

J’ai vu trop de réalisations magnifiques sur Pinterest, mon album « Déco bois » déborde ^^’

Je vous montre tout cela plus bas 😉

Mais, tout d’abord, je me suis penchée sur le type de produit à utiliser pour offrir une protection et faciliter l’entretien de ce type de support en bois un peu particulier 😉 Parmi les huiles, vernis et vitrificateurs, le grand gagnant est :

L’huile-cire : Mon produit fétiche !

Huile-cire biosourcée « l’Universelle » 1919 by MAULER, c’est mon produit chouchou, un produit 3 étoiles, car à mes yeux, il combine tous les avantages des autres produits « concurrents », avec :

– sa facilité d’application et d’entretien digne d’une cire 

– sa protection longue durée équivalente à un vernis ou un vitrificateur

– et son rendu huilé qui sublime le bois

Ce produit apporte une finition qui va mettre en valeur l’aspect naturel et la structure du bois : son veinage, ses nœuds, son toucher, tout en le protégeant contre les taches, les rayures et l’usure naturelle du quotidien. La particularité de cette huile-cire, c’est que grâce à son imprégnation dans le bois en profondeur, elle fait corps avec lui pour le protéger. Le bois ainsi saturé sera aussi résistant qu’un bois protégé par un vernis (sur un meuble en bois ou une boiserie) ou un vitrificateur (sur une parquet ou un escalier).

Ecolabellisée, Biosourcée et Vegan ?

L’huile-cire biosourcée est un produit « à l’eau », vous pouvez donc nettoyer facilement votre pinceau à l’eau. L’autre avantage de cette composition sans solvant est que ce produit n’a qu’une très faible odeur ;-). Huile-cire biosourcée « l’Universelle » 1919 by MAULER, issue de la recherche MAULER allie performance environnementale et technique, haute performance. La résine est composée à plus de 82% de matières premières biosourcées.

Elle est qui plus est, Ecolabellisée ce qui est un gage de qualité technique et environnementale à l’échelle européenne. 

+d’infos sur : www.ecolabels.fr

Mais ce n’est pas tout elle est à base d’huiles végétale vegan ! En effet elle est composée exclusivement d’huiles végétales 😉

Et là, on passe au produit 4 étoiles 😉

Pot d'huile-cire "L'Universelle" 1919 by Mauler
lapin de garenne qui sourit car l'huile cire 1919 by Mauler est vegan !

Des idées déco à foison !

On joue le naturel avec l’incolore

 Avec la version incolore de l’Huile-cire biosourcée, rien de plus facile pour donner à son intérieur à ses meubles une ambiance bois naturel ou bois noble. On l’appelle incolore car il n’est pas teinté mais il réchauffe bien la teinte et l’ambre légèrement.

– Une table basse

Revenons à mes tronçons, de feu mon beau sapin. 

bricolage : dessous d'une table basse face un tournevis et une vis pour fixer des pieds en métal sur un tronçon de bois massif
idée déco : création d'une table basse à partir d'un tronçon d'arbre

Vive les meubles DIY !

En guise de protection aux taches et rayures et pour faciliter l’entretien, l’application de Huile-cire biosourcée « l’Universelle » 1919 by MAULER fera merveille. Ce sera l’étape finale pout magnifier l’aspect du bois.

– Un bout de canapé et une table de chevet   

Même support, mais dans un autre format, on garde l’écorce ou pas… même besoin de protection, même envie d’aspect naturel, d’ambiance chaleureuse… on garde le même produit et la même application…

DIY : table basse réalisée avec un tronçon de bois massif et des pieds en métal blancs
DIY : Table de chevet réalisée avec un tronçon de bois et des pieds métalliques noirs
DIY : bout de canapé créé avec un tronçon de bois brut

– Des décos de fête et de table

Toutes sortes de déclinaisons sont possibles à plus petite échelle, avec de petits tronçons de bois et quelques bougies on peut facilement créer une ambiance chaleureuse ou rustique.

Allez, on sort du salon, direction la cuisine et le bureau pour d’autres projets personnels 😉

déco de Noël en bois
idée déco : sous verre créé avec un petit tronçon de bois avec son écorce
idée déco : dessous de plat créé avec un petit tronçon de bois avec son écorce

On stylise avec une teinte

Un beau plan de travail de cuisine

J’ai en projet depuis un moment… de rajouter un plan de travail dans ma cuisine pour protéger et habiller le lave-linge et le sèche-linge (qui ne sont pas du meilleur effet déco, même s’ils se fondent aux murs blancs de la cuisine…^^’). J’ai une amie qui a une magnifique table en bois massif aux contours irréguliers (mais sans l’écorce) peinte dans une teinte en gris-taupe, dont je suis fan !! Je verrai bien son plateau en guise de plan de travail ^^’ Mais faute d’arriver à la convaincre de me l’offrir lui voler, je pense que je vais devoir me lancer dans une copie 😉

Je pense que la teinte gris perle de L’Huile-cire biosourcée sera parfaite pour mon futur plan de travail, avec sa finition semi-opaque qui ne masque pas complètement la structure du bois, mais qui laisse apparaître le veinage du bois pour une patine subtile.

Et vous quelle teinte préférez-vous : naturel, blanc, ardoise, gris perle, taupe, sable ? (dans l’ordre sur le nuancier) 

Nuancier Huile cire teintée "L'Universelle" 1919 by Mauler

On s’essaie à la patine

Mon bureau

Depuis lequel j’écris ces lignes 😉 Style architecte, il est composé de tréteaux réglables en hauteur et d’un plan de travail en pin massif… que j’ai laissé brut… et qui jaunit au fil du temps… Et autant j’adore le bois, autant que déteste le bois jauni !

Comme les meubles de bureau sont en pin blanc dans un esprit design scandinave, je verrai bien le plan de travail avec la teinte blanche de L’Huile-cire biosourcée « l’Universelle » 1919 by MAULER, mais je préfèrerai un effet blanchi moins uniforme, plus dans un style patine. 

Pour patiner un meuble ou toutes autres support en bois, il suffit après l’application d’une couche de « l’Universelle » de la teinte de votre choix de l’essuyez au chiffon pour obtenir ce fameux  rendu « patine ».

Ca n’a pas l’air si compliqué 😉 C’est à essayer.

Le contenu de ce tuto vous guidera pas à pas dans l’application : 

> VIDEO : comment patiner un meuble en bois avec l’huile biosourcée blanc

Ca fait pas mal d’idées et de projets tout ça ^^’ Par où je commence ?! Regardons déjà comment se passe l’application….

Mode d’emploi : huiler un meuble en bois ou un plan de travail, c’est facile !

Première étape : Préparation du support

  • Assurez-vous que votre bois est brut, propre, sain, sec, sans poussière (dépoussiérez au chiffon au besoin) ni aucune trace de gras (cires, polish…) ou d’anciens revêtements (huiles, vitrificateurs…). 
  • Dans le cas d’un bois ciré, décirez au préalable avec le Décireur biodégradable « Ca décire ! » 1919 by MAULER. 
  • Dans le cas d’un bois tannique comme le chêne, procédez d’abord à l’application d’un primaire (ou « sous-couche ») : Prépare bois tannique « La Puissance » 1919 by MAULER pour éviter que votre teinte ne jaunisse à cause des remontées de tannins (indispensable pour une teinte claire).

Seconde étape : Application de l’huile-cire

  • Préférez l’application au pinceau ou à la brosse plutôt qu’au rouleau pour un meilleur rendu 
  • En fonction de votre préférence, vous avez 2 manières de procéder à l’application :
  • SOIT vous appliquez deux couches « en frais sur frais » : avec 15 à 30 minutes entre la première et le deuxième couche.
  • SOIT vous appliquez une première couche, que vous laissez sécher 4h, puis égrenez au papier ponce 120 et dépoussiérez, et enfin appliquez la deuxième couche.

Vous pouvez consulter le détail de la fiche technique ici, avant application.

Précaution : Comptez une dizaine de jours pour que le produit soit sec à cœur. 

Aussi, veillez à ne pas trop solliciter votre plan de travail pendant ce laps de temps. 

Finition : pour une protection anti-tâche de l’extrême

L’huile-cire biosourcée apporte une excellente protection contre les taches de gras, les taches alimentaires et rend le bois plus résistant à l’usure naturelle au fil du temps. 

Vous pouvez néanmoins sur une surface très fortement sollicitée comme un plan de travail de cuisine, compléter par l’application d’une couche protectrice de Vernis anti-tache « Le Suprême » 1919 by MAULER pour une résistance extrême. Ce produit  qui bénéficie d’un « PV Contact alimentaire » est parfaitement adapté pour une application sur une table ou un plan de travail sur lesquels l’on peut poser de la nourriture.

Un entretien facile 

Au bout de quelques années d’utilisation, les premières traces d’usure sur vos plans  de travail, table et meubles en bois risquent d’apparaître… Il sera alors temps d’appliquer à nouveau une couche d’Huile-cire biosourcée « L’Universelle » 1919 by MAULER. Au préalable, il vous suffira de nettoyer le support avec le Nettoyant sols stratifiés parquets vitrifiés sans odeur de la marque MAULER par exemple (en évitant les produits contenant de la cire). Puis d’égrener au papier de verre grain 120et de dépoussiérer avant de passer à l’application d’une nouvelle couche dcd, sur votre surface en bois.

Alors, quand vous mettez-vous à la création et l’embellissement et l’entretien de vos plans de travail, tables et meubles en bois ? Dans tous les cas, la Huile-cire biosourcée « L’Universelle » 1919 by MAULER vous facilitera la tâche ! Et si le rendu vous plaît, sachez qu’elle peut tout aussi bien s’appliquer à toutes vos autres surfaces intérieures en bois : comme votre parquet, vos escaliers et lambris 😉

Besoin d’inspiration ?

Donnez du style à votre intérieur, mettez vos meubles en bois, tables, plans de travail et autres bois intérieurs, en valeur tout en en prenant soin ! 

Faites un tour sur Instagram @maulerfrance et/ou sur Pinterest @maulerfrance.

Vous y croiserez sûrement la déco de vos rêves ^_^. 

Besoin d’un conseil ?

Vous pouvez joindre un technicien au 06.74.54.69.44

(du lundi au jeudi de 8h à 12h & de 14h à 17h, et le vendredi de 8h à 12h)

Où se procurer l'huile-cire biosourcée "l'universelle" ?

Rendez-vous sur www.leterrierblanc.com le distributeur en ligne des produits MAULER. 

Retrouver toute la gamme de produits biosourcés  : peintures, huiles, lasures…  pour la protection, le relooking et l’entretien du bois, du métal et de tous supports.

Vous y retrouverez les fiches techniques de chaque produits. 

Et calculez le nombre de litres dont vous avez besoin pour huiler vos meubles, plans de travail, parquets ou tout autre surface en bois dans votre intérieur 😉

Enfin, profitez régulièrement d’offres, pour des prix encore plus sympas.

Côté livraison : vous pouvez opter pour une livraison à domicile ou une livraison en point relais. Ou même trouver un revendeur près de chez vous.

Ensuite à vous de jouer ! Vous aussi, racontez-nous dans les commentaires des anecdotes sur une rénovation, une décoration, de vos plans de travail, meubles en bois, et toutes créations personnelles en bois ! 😉

© Photos : iStock et Unsplash