Top
Meubles de cuisine repeints en gris taupe

C’est décidé, je repeins mes meubles de cuisine !

- en mode rénovation facile -

Dans le package « rafraîchissement de la maison » avant de la mettre en vente, il y a la cuisine…

Parce que la cuisine en chêne massif vernis en l’état c’est pas très vendeur. Et en même temps, la changer ça a un coût. Et si elle n’est pas au goût des acheteurs, ce n’est pas un bon investissement.

Donc si on rationalise l’investissement par rapport au rendu esthétique, la solution intermédiaire qui se présente c’est de relooker cette cuisine 😉

Mais, avant de me lancer dans une rénovation, j’aimerais m’assurer que je ne vais pas passer mes week-ends à poncer (vives les moulures), que le produit ou la peinture va bien adhérer au bois et résistera aux sollicitations quotidiennes.

Dans tous les cas, ça se réfléchit un achat ou une rénovation. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

Rénover une cuisine VS acheter une cuisine

Rénover les meubles de sa cuisine, les avantages :

– je retrouve le plaisir des loisirs créatifs, relooker et repeindre mes meubles c’est un hobby

– et ça me plaît l’idée d’embellir et rénover, en plus j’ai la satisfaction du « c’est moi qui l’ai fait » cette décoration

– tout ça pour au final une réalisation unique, pas de limite dans la personnalisation (et j’impressionne mes amis au passage ^_^) 

– je suis dans l’état d’esprit « je réutilise, je recycle », je conserve l’âme des matériaux nobles que j’affectionne particulièrement tel que le bois tout en lui donnant une seconde vie.

– je passe en mode méditation active : je profite de ce moment où je suis pleinement absorbée par ce que je fais, merci les travaux manuels, merci la peinture, ça me repose l’esprit, ça me vide la tête !

– je fais de belles économies par rapport au prix d’achat d’une cuisine neuve…

VS Acheter une cuisine neuve, les avantages :

– je choisis sur catalogue, et c’est tout prêt !

– je peux mettre la pression aux installateurs (sans me la mettre à moi-même ^_^)

– c’est neuf (c’est un argument… certes)

– je sèche… ^^’ je ne vois pas tant d’avantages que ça au final ;-D 

– à part peut-être, me faire plaisir de commander une cuisine contemporaine en bois massif à un menuisier ébéniste (et là on en revient au prix…).

Vous l’aurez deviné, de mon côté le choix est vite fait ! Mais, j’entends déjà les objections :

Vous n’avez pas le temps ?

Ah le temps… la gestion du temps, des priorités et les projets de vie… vaste sujet, mais juste pour remettre dans le contexte ce manque de temps chronique et le relativiser…

« Il paraîtrait que » l’on passe quasiment 2h par jour sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Snapchat, Instagram et Twitter confondus).

Et que les utilisateurs de Netflix passent en moyenne 2h par jour (soit environ 2 épisodes). 

Alors, je vous laisse calculer à l’échelle d’une vie, le temps que cela représente !

Et, peut-être vous déconnecter (dans tous les sens du terme) pour dégager du précieux temps pour des projets de rénovation (ou autre 😉 qui vous tiennent à cœur.

 

Vous n’avez pas de cuisine ?

Enfin, pas de vraie cuisine digne de ce nom, ou une cuisine « en carton », donc difficile d’envisager une rénovation.

C’est souvent le cas, lorsque l’on démarre dans la vie.

Mais, vous pouvez trouver sur le Bon Coin une cuisine équipée ou chez Emaüs un beau meuble vintage, qui peuvent vous servir de base à un beau projet. Il ne restera plus qu’à les relooker et repeindre. 

Vous n’avez pas d’idée ?

Suite à mon sermon, je ne vous dis pas d’aller faire un tour sur les comptes Youtube, Pinterest ou Instagram de MAULER pour trouver l’inspiration…  ^^’ 

Mais, je vous donnerai dans cet article quelques tendances déco, idées d’accords de couleurs, et effets de rendu ;-D

Cuisine en noir et blanc
inspiration relooking : cuisine bleu-vert pastel céladon
idée déco : Meubles de cuisine repeints en gris taupe

© Photos : Unsplash / Chastity Cortijo, Kam Idris, Andrea Davis, Christian Mackie.

Et surtout vous ne savez pas comment faire ? 

Là, je veux bien vous croire, mais pas d’inquiétude, le relooking facile c’est justement le crédo des produits MAULER ! 

Vous obtiendrez le plus beau des rendus grâce à ces produits de qualité professionnelle, tout en respectant l’environnement et votre santé grâce à leurs formules biosourcées.

Allez on rentre dans le vif du sujet. On sort sa cotte et ses pinceaux, et on s’y met !

Repeindre les meubles de sa cuisine : suivez CES conseils

Etape 1 : CHOISIR LA PEINTURE ADAPTEE
pour repeindre les meubles de ma cuisine, et plus si affinité

Le choix est facile, et comme son nom l’indique ce produit idéal s’appelle la Peinture Coloration Facile « Mobilier, Cuisine, Porte » 1919 by MAULER (il y avait un indice ;-)).

MAULER a développé ce produit qui a de nombreux avantages quelle que soit la rénovation envisagée :

– ce produit convient quel que soit le support : en effet Il a une excellente accroche aussi bien sur le bois, les supports vernis ou peints, et même le PVC, le métal, le verre, et le carrelage mural ! Aussi, elle convient pour la déco à l’intérieur de la maison, excepté le sol et les murs.

– et ne nécessite aucun ponçage, ni même de sous-couche (sauf sur bois tannique brut). 

Ah le ponçage, ce moment interminable tant redouté et qui fait passer un tas d’idées de décoration dans la case « un jour peut-être… ».

– cette peinture offre un beau rendu esthétique, très opaque et sans trace de rouleau ou pinceau

la Peinture  » Coloration Facile  » Mobilier, Cuisine, Porte 1919 by MAULER est une peinture à l’eau, qui a une très faible odeur.

*****

ON OUBLIE LA PEINTURE GLYCERO

Certes c’est la solution souvent préconisée pour ce type de travaux… mais les peintures glycéro ont plus d’un inconvénient :

– elles jaunissent avec le temps (au revoir le beau blanc ;-/)

– ces peintures sont à base d’huile (contrairement à la Peinture Coloration Facile de MAULER, elles ne peuvent donc pas se nettoyer à l’eau. 

– elles sentent fort et peuvent s’avérer toxiques ;-(

Etape 2 : BIEN PREPARER LA SURFACE 

En règle générale : Il faut que le support soit sec, propre, sain et que s’il est peint ou vernis, que les couches soient encore adhérentes au support.

– Un simple égrenage à l’aide d’un papier abrasif à grain 120 ou 150 sera suffisant. Il s’agit d’un ponçage très léger qui prend beaucoup moins de temps qu’un véritable ponçage. On recherche à rendre lae support moins lisse, plus mat, pour permettre l’accroche de la peinture.

– Ensuite, un bon nettoyage est nécessaire pour dégraisser et dépoussiérer le support. Pour un résultat optimum, préférez un nettoyant spécifique tel que le Nettoyant préparateur « Le Costaud » 1919 by MAULER. Rincez bien à l’eau claire. Puis attendez que cela ait bien séché avant d’attaquer la peinture.

Cas spécifiques :

> bois ciré : une surface cirée est grasse donc non adhérente, aussi elle nécessite d’être décirée au préalable. Le Décireur biodégradable « Ca Décire » 1919 by MAULER fera parfaitement le job.

> bois tannique ou exotique : le bois tannique comme le chêne ou le châtaignier nécessite une sous-couche, à défaut le bois va jaunir à cause des remontées de tanins. La Sous-couche bois tannique « La Puissance » 1919 by MAULER évitera cet effet.

> bois vernis : comme indiqué plus haut un simple égrenage suffit 😉

> meuble laqué : pour relooker ce type de meubles peut-être un peu trop bling bling à votre goût et leur donner un effet plus mat, c’est tout aussi simple : pas de ponçage, un simple égrenage suffira à donner l’accroche nécessaire pour pouvoir les repeindre.

Pot de peinture "Coloration Facile" spéciale Mobilier, Cuisine & Porte 1919 by MAULER
porte en bois décapée et repeinte partiellement en bleu profond

Etape 4 : APPLICATION DE LA PEINTURE « Coloration facile » Meuble, porte et cuisine 1919 by MAULER

– les bons outils : pour un résultat professionnel, utilisez des pinceaux (pour les moulures) et brosses à poils synthétiques et des rouleaux en microfibres de 5 mm (pour les surfaces planes).

– l’application : elle se fait en deux couches. Avec un temps de séchage de 4h après la première couche, avant de peindre la seconde.

– séchage : le produit sèche relativement vite, mais la dureté à cœur demande de 10 jours à 15 jours (pour les couleurs vives). 

Et comme des images valent mieux que 1 000 mots…

Etape 5 : FINITION, PROTEGER AVEC UN VERNIS

La cuisine étant bien sollicitée quotidiennement, mieux vaut la protéger des tâches et éclaboussures, des rayures et des nombreux nettoyages.

Le Vernis anti-tâche « Le Suprême » 1919 by MAULER est un vernis résistant et apte au contact alimentaire en plus d’être Ecolabellisé. Il existe en mat ou satiné.

Utilisé en finition, ce vernis offre une protection durable à votre joli travail de décoration-rénovation.

Inspiration déco

Mais quelle couleur pour relooker mon meuble de cuisine ?

Le Nuancier MAULER « Gourmandise de Couleur » est composés de 60 couleurs tendances et gourmandes. 

Vous trouverez forcément une teinte à votre goût parmis les 6 nuanciers de couleurs. 

« De Mokka à Macha » : des couleurs chaudes

« Pâles Epices » : aux couleurs douces 

« Cupcake Pastel » : aux teintes pastelles

« De Blanc à Noir » : les couleurs contemporaines

« Crème de Beige » : aux nuances naturelles et cocoon

« Bol de Fruits » : aux couleurs vitaminées

> Découvrez en détail toutes les couleurs du Nuancier MAULER « Gourmandise de Couleur »

Et si toutefois vous ne trouviez pas votre bonheur parmi toutes ces couleurs, les revendeurs des peintures MAULER sont en capacité de vous confectionner à la demande une teinte sur-mesure 😉

Personnellement, j’ai opté pour une teinte gris perle pour peindre les meubles, combinée aux murs repeints en blancs, la cuisine est lumineuse et paraît agrandie. On voit bien la structure du bois, c’est ce qui me plaît 😉 Et les carreaux-ciment aux couleurs bleu-beige-gris amènent leur petit effet déco. Cette rénovation, sans grand parti pris, devrait plaire à un maximum de visiteurs…

On joue sur les effets pour le plus bel effet

Et si on patinez notre meuble ?

La patine est une technique qui consiste à venir poser par touche ou trace une autre teinte. 

Pour patiner un meuble peint, suivez ces conseils. Vous pouvez soit :

• patiner toutes les applications de la peinture coloration facile mobilier, cuisine et porte avec l’Huile-Cire Biosourcée « L’Universelle » 1919 by MAULER. Pour cela, appliquez une légère couche que vous essuyez avec un chiffon non pelucheux.

• choisir une autre teinte de la Peinture Coloration Facile et la superposer aux deux premières couches, de manière non homogène. Vous pouvez essayer différents effets et techniques d’application (pochoir, rouleau très légèrement chargé, essuyé…) sur du carton ou des planches de bois ; et varier l’opacité de l’effet recherché en diluant plus ou moins la peinture coloration facile avec de l’eau.

Et si on donnait un effet cérusé ?

Le blanc à cérusé  »Veine Blanche » 1919 by MAULER apporte une finition blanchie et patiné des plus intemporelles, et met le veinage du bois en relief de la plus belle des manières.

> voir le mode d’emploi

Idée déco : On garde des touches de bois

Dans la gamme des produits MAULER, outre les peintures, on trouve aussi des vernis, des huiles, des vitrificateurs et autres cires pour l’embellissement de votre intérieur.

Par exemple, le Vitrificateur ultra mat  »Le Nude » 1919 by MAULER donne une finition naturelle et inchangée pour vos bois en intérieur. Il saura mettre en valeur et protégera votre plan de travail

L’Huile cire meuble & parquet biosourcée  »L’Universelle » 1919 by MAULER quant à elle, donne un aspect chaleureux et brut au toucher, ainsi qu’une patine qui apporte une touche de modernité.

Tous ces produits vous permettent d’exprimer pleinement votre créativité dans le relooking de votre mobilier intérieur, et de tous vos supports d'une manière générale !

Dans la lancée, on attaque les autres pièces de la maison

Maintenant que vous maîtrisez parfaitement la préparation du support et l’application, ça ne vous donne pas envie d’attaquer les carreaux de la salle de bain ? et pourquoi pas les meubles ? 😉

Et les portes, ce serait sympa de repeindre les portes dans des couleurs pastels, non ?

Le problème avec la déco, c’est qu’on devient vite accroc ^_^ On commence par repeindre un petit meuble en bois et on finit par une rénovation complète de la maison !

Que vous souhaitiez simplement relooker les meubles de votre cuisine ou qu’un élan de rénovation complète vous invite aussi à repeindre et mettre en couleur les poignées, la crédence et le carrelage mural, la peinture Meuble & Cuisine « Coloration Facile » 1919 by MAULER s’adaptera naturellement à tous ces supports et toutes vos envies de décoration.

Besoin d’inspiration ?

Donnez du style à votre intérieur, sortez du blanc, habillez vos meubles, portes et cuisine de douces couleurs naturelles ! 

Faites un tour sur Instagram @maulerfrance et/ou sur Pinterest @maulerfrance.

Vous y croiserez sûrement la déco de vos rêves ^_^. 

Besoin d’un conseil ?

Vous pouvez joindre un technicien au 06.74.54.69.44

(du lundi au jeudi de 8h à 12h & de 14h à 17h, et le vendredi de 8h à 12h)

Où se procurer la peinture meuble & cuisine « coloration facile » ?

Rendez-vous sur www.leterrierblanc.com le distributeur en ligne des produits MAULER. 

Retrouver toute la gamme de produits biosourcés  : peintures, huiles, lasures…  pour la protection, le relooking et l’entretien du bois, du métal et de tous supports.

Vous y retrouverez les fiches techniques de chaque produits. 

Et calculez le nombre de litres dont vous avez besoin pour peindre votre mobilier intérieur, de la cuisine en passant par la salle de bain, vos meubles de salon et  meubles de vos chambres 😉

Enfin, profitez régulièrement d’offres, pour des prix encore plus sympas.

Côté livraison : vous pouvez opter pour une livraison à domicile ou une livraison en point relais. Ou même trouver un revendeur près de chez vous.

Ensuite à vous de jouer ! Vous aussi, racontez-nous dans les commentaires des anecdotes sur une rénovation, une décoration, vos choix de couleur, ou le tout blanc assumé, montrez-nous vos meubles relookés ! 😉