Top
peinture bio : Petite fille qui po, devant un mur qu'ils sont en train de repeindre un pinceau sur le nez de son père

Peinture BIO, sans COV

- Un air sain dans un intérieur sain -

Heureux qui n’a pas d’allergies…

C’est quand mes allergies respiratoires associées à des maux de tête en continu ;-/ ont commencé à me gâcher mes journées que je me suis mise à étudier de plus prêt mon environnement de vie.

Mais que se passait-il donc tout à coup ?

Il me semblait pourtant avoir une hygiène de vie saine, des plus naturelles : je mangeais bio (oui, je suis tombée dans le bio toute petite – voir ma bio…graphie à ce sujet ;-)), j’utilisais déjà pas mal de produits estampillés « naturels » et « écologiques », je faisais du sport… j’étais jeune et en bonne santé quoi ^^’ Et les pollens et les graminées, je connaissais, j’ai passé une bonne partie de mon enfance à la campagne, au plus proche de la nature, au contact des animaux, du foin de mon grand-père et des fleurs de ma grand-mère.

Mais c’était sans compter l’A-CCU-MU-LA-TION. L’accumulation de stress, de l’inhalation de solvants chimiques et toxiques et de poussières irritantes au quotidien au travail. Résultat : bonjour l’effet cocktail ! 

Parce que les réactions allergiques apparaissent quand le système immunitaire, trop sollicité, finit par surréagir à tout élément potentiellement allergisant.

J’ai alors procédé à un grand ménage : adieux les meubles en colle, bienvenus les meubles « en bois d’arbre » ;-), tri dans les produits ménagers pour ne garder vraiment que les produits qui contiennent seulement des composants naturels (dont le précieux et polyvalent savon noir à l’huile de lin), passage aux cosmétiques bios et j’ai même acheté des plantes dépolluantes !

Et choix d’une peinture sans solvant, sans composants toxiques pour les murs et plafonds de notre appartement alors fraîchement acheté.

Et pour le ménage intérieur : un bon drainage de mon petit foie (d’ailleurs c’est le moment ! c’est la saison à l’automne 😉

Ce sont donc mes allergies qui m’ont amenées à creuser le sujet sur les COV.

Enfants qui a des allergies et qui se mouche # peinture bio sans col

La chasse aux « COV » et au formaldéhyde en particulier

Mais le formaldéhyde, c’est quoi au juste ?

Le formaldéhyde fait parti des -vilains- COV (Composés Organiques Volatiles).

Le formaldéhyde est un gaz ubiquaire, c’est-à dire que ses molécules possèdent l’ubiquité. Ce qui signifie qu’elles peuvent se retrouver dans toute les cellules d’un être humain.

Quand on respire cette substance, elle peut par conséquent migrer dans les différentes cellules du corps humain. (Si si vraiment ;-(

Le formaldéhyde est irritant pour les yeux, le nez, la gorge et le pharynx et allergisant, pouvant provoquer crises d’asthme et réactions cutanées.

Et à haute dose, Il est cancérogène, donc pas très rassurant…

******

Une enquête de l’OQAI (l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur), a révélé que 22% des logements présentaient des taux de formaldéhyde supérieurs à 30 microgrammes par mètre cube d’air, dose que le le Haut Conseil de la Santé Publique considère comme « provisoirement tolérable ».

30 microgrammes par mètre cube d’air étant la dose critique pour la santé.

******

Et oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’air est souvent plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En effet, la pollution de l’air intérieur est jusqu’à 10 fois supérieure à la pollution de l’air extérieur !

Hors nous passons, pour la plupart d’entre nous la majorité de notre temps à l’intérieur.

 

PLAN D’ACTION : DEHORS LES COMPOSANTS TOXIQUES !

Le formaldéhyde sert de conservateur et de liant. On le trouve principalement dans les matériaux d’ameublement (meubles en bois mélaminés, collés, vernissés), dans les produits d’entretien et les peintures traditionnelles et même les papiers peints ! Donc, attention à l’accumulation à l’intérieur de la maison.

Alors qu’est-ce qu’on fait ?

De l’air  : on aère régulièrement, plusieurs fois par jour, et pour de vrai, les fenêtres grandes ouvertes svp !

• Retour à l’essentiel : on abandonne les produits traditionnels toxiques pour notre santé qui entraînent un relargage de COV durant plusieurs jours ;-/  Et on revient aux produits ménagers les plus naturels et écologiques qui soient  comme le savon noir, le vinaigre blanc et le bicarbonate (on en profite pour faire le ménage dans les placards, on gagne de la place et on fait des économies !).

• On troque et on relooke : au revoir les meubles en bois aggloméré, bienvenue les meubles en bois massif qu’ils soient rustiques, des années 50 ou contemporains. MAULER a un beau choix de peintures et autres produits naturels et écologiques utiles, pour les entretenir ou les relooker, et aussi mille idées, et forcément la couleur parfaite dans son nuancier tendance. ^_^ 

• On repeint sain des murs au plafonds : on opte pour des peintures à l’eau, peintures écologiques « sans COV », qui contiennent un maximum de composants d’origine naturelle.

************

Chambres d’enfants

Une attention toute particulière doit être portée lors de réalisation de travaux de décoration et d’aménagements dans les chambres des petits.

Les composés organiques sont dans la peinture sous forme liquide c’est quand la peinture sèche qu’ils deviennent volatiles.

Aussi, en cas de travaux de peinture dans une chambre d’enfant il est très important d’ensuite aérer plusieurs jours !

Personnellement, ces choix naturels ont fait toute la différence, ils ont stoppé net l’emballement de mes réactions allergiques. (joie bonheur ;-))

femme avec un pinceau et un escabeau prête à repeindre son escalier

Le choix d'une peinture qui respecte notre santé

Une peinture à l’argile ou un enduit à la chaux

Vous pouvez même vous amuser à fabriquer votre peinture naturelle vous-même. Vous trouverez facilement des recettes de peintures à base de chaux ou d’argile en ligne. Et avec l’ajout de pigments naturels vous pouvez obtenir la teinte souhaitée.

L’avantage, c’est que vous connaîtrez alors exactement les ingrédients que vous aurez utilisés dans la préparation de votre peinture. La composition est propre et 100% naturelle (si vous utilisez bien de l’eau comme unique solvant 😉

La peinture obtenue sera assez brute, cela demande de maîtriser un minimum l’application vous avoir un rendu satisfaisant.

Et, un enduit à la chaux ou une peinture à l’argile ne sont malheureusement pas lessivables.

L’argile et la chaux sont des composants ultra naturels mais ce type de peintures et enduits n’ont pas la technicité des formules écologiques de dernière génération, ni leurs nuances subtiles de couleurs.

Ou une peinture écologique avec un label

Les peintures écologiques se soucient de notre santé et notre planète. 

Un label garantit un impact minimal de la peinture sur l’environnement.

• L’Ecolabel européen et sa version française le label NF environnement valident les produits les plus sains et les plus biodégradables possibles.

Sur les peintures, des mesures sont effectuées pour vérifier leur teneur en formaldéhyde.

• L’Ecolabel est plus exigeant que les normes européennes en vigueur sur le émissions de composés organiques volatiles issues des peintures.

Des peintures bio « sans COV » vraiment ?

Une peinture écologique contient très peu de COV, mais ce type de peinture peut en contenir tout de même un peu : moins de 5g par litre. 

Alors que, la réglementation européenne impose pour la peinture en général un maximum de 30g de COV par litre (je sens mon mal de crâne revenir rien qu’à l’évocation de ce chiffre !)

Suite à cette prise conscience, il ne reste plus qu’à passer à l’application de ces bonnes résolutions et de la bonne peinture !

Les Peintures Mauler : le bio à la source

Le choix du bio sourcé

La norme « biosourcé » a été choisie en collaboration avec les professionnels du bâtiment et de la décoration en France. MAULER s’est investi dans le groupe de travail pour la diffusion de cette norme dans le monde de la peinture et de la protection des matériaux.

Les peintures  biosourcées ont vraiment tout du produit idéal : elles contiennent un maximum de composants d’origine naturelle et sont quasi sans odeur. 

Aucun solvant, pas de composants toxiques en vue…  rien que du naturel, du respectueux de l’environnement !

L’appellation « Biosourcé » est associée à la norme NF EN 16640 qui est une référence dans le monde professionnel. Elle mesure le pourcentage de carbone (C14) d’origine végétal ou animal dans le film sec dans un produit. Elle concerne des produits en phase aqueuse (des peintures à l’eau donc).

Cependant, l’eau n’est pas comptée dans le calcul car d’un point de vu écologique, l’eau potable est une ressource précieuse et en raréfaction (l’accès à l’eau potable n’est malheureusement pas universellement garanti). C’est pourquoi la norme NF EN 16640 se base sur un calcul excluant l’eau qui de fait ne contient pas de carbone.

Un produit comme la Peinture « La Sublime » 1919 by MAULER est biosourcée à 47%, c’est-à-dire que 47% du carbone présent dans le film sec est du carbone 14. 

Cela signifie que 47% du film sec de cette peinture est facilement et rapidement renouvelable car il s’agit de matières organiques.

C’est pourquoi un produit est généralement biosourcé entre 40% et 50%, jamais plus. Ce qui correspond à une excellente note !

Pot 3D 1919 Peinture Végétale Sublime 1L
Couple qui choisit la couleur de la chambre de leur futur enfant # peinture bio

La peinture « La Sublime » 1919 by MAULER

Des produits pros pour votre déco

La Peinture biosourcée « La Sublime » 1919 by MAULER, est un produit issu de la recherche et du développement MAULER qui semble bel et bien cocher toutes les cases avec : 

– une composition avec des matériaux d’origine naturelle

– la norme « Produit biosourcé » (NF EN 16640)

– une très faible odeur

– un taux de COV à 28 jours plus de 10 fois inférieur à la limite du classement A+.

– des résines issues de la valorisation de déchets d’origines végétales de l’industrie papetière française

Pour aller plus loin dans la chasse aux COV :

Une finition révolutionnaire by MAULER

C’est une innovation MAULER, le premier destructeur écologique de formaldéhyde. Il isole le support qui ne relargue plus de formaldéhyde et détruit jusqu’à 60% du formaldéhyde présent dans l’air et ce pendant 8 à 10 ans !

Si vos peintures sont propres et récentes, ce vernis peut être une alternative intéressante au passage d’une couche de peinture.

Et l’avantage c’est qu’il est transparent donc ne modifie en rien ni la teinte ni l’aspect de vos murs, plafonds et même les meubles.

Je n’ai pas de mot pour définir ce produit, à part peut-être « révolutionnaire » ? ou « magique » ?!

*****

Et retrouvez le mode d’emploi pour une application facile dans l’article :

>> Quelle peinture « bio » pour vos murs, plafonds et portes ? – A la recherche de la peinture idéale –

En résumé, si vous cherchez une peinture « bio » qui saura à la fois respecter votre santé, l’environnement et habiller joliment vos murs intérieurs, alors la peinture « La Sublime » 1919 by MAULER est faite pour vous !

Besoin d’inspiration ?

Donnez du style à  votre maison, sortez du blanc, habillez vos murs de douces couleurs naturelles ! 

Faites un tour sur Instagram @maulerfrance et/ou sur Pinterest @maulerfrance.

Vous y croiserez sûrement la déco de vos rêves ^_^. 

Besoin d’un conseil ?

Vous pouvez joindre un technicien au 06.74.54.69.44

(du lundi au jeudi de 8h à 12h & de 14h à 17h, et le vendredi de 8h à 12h)

Où se procurer la peinture "la subliMe" 1919 by mauler ?

Rendez-vous sur www.leterrierblanc.com le distributeur en ligne des produits MAULER. 

Retrouver toute la gamme de produits naturels : peintures, huiles, vernis, lasures…  pour la protection, le relooking et l’entretien du bois, du métal et de tous supports.

Vous y retrouverez les fiches techniques de chaque produits.  

Et profitez régulièrement d’offres, pour des prix encore plus sympas.

Côté livraison : vous avez le choix entre une livraison à domicile et une livraison en point relais. Ou même, trouver un revendeur près de chez vous.

Ensuite à vous de jouer ! Vous aussi, racontez-nous dans les commentaires des anecdotes sur vos travaux, vos choix de couleur, ou le tout blanc assumé, montrez-nous vos murs ! 😉

“The Professional Hobo”

“Never Ending Footsteps”