Top
Chat qui fait les gros yeux en s'agrippant à du bois # protéger parquet

Comment protéger son parquet ?

Là est la question ».

Trois petites boules de poils rescapées, récemment arrivées à la maison me font poser la question de comment protéger mon parquet en chêne massif…

Parce qu’un chaton c’est trop mignon (« cœurs dans les yeux »), mais je ne me souvenais plus d’un petit détail : les griffes !! (pour preuve mes jambes lacérées par ces mignonneries qui me confondent avec un arbre quand le biberon tarde trop à venir à leur goût !).

La vitrification de mon parquet étant « usée » par endroits, une petite rénovation par la même occasion ne lui ferait pas de mal. Cela lui apporterait une protection aux rayures (autant dire griffures !) et à l’usure, une meilleure résistance aux tâches (traces de pattes, et diverses bêtises de bébés… tout comme pour les petits d’hommes ;-), et cela devrait aussi bien faciliter son entretien.

Je pencherais plutôt pour l’aspect naturel de l’huile, mais à voir côté protection si c’est suffisant…
Etudions le sujet.

Huiles VS Vitrificateurs

Les avantages et inconvénients de chaque produit

 

Vitrificateur

Les vitrificateurs sont des produits très utilisés pour protéger les parquets en bois massif ou contreplaqués. Lorsque l’on vitrifie un film se forme à la surface du bois : par conséquent il va être très performant pour la protection des rayures et tâches. De plus, il s’applique simplement car il glisse très facilement sur le support en bois.

MAULER propose 2 types de finitions pour parfaire la rénovation des parquets :

– un effet cire du Vitrificateur « Bouffée d’Air » 1919 by MAULER. Incolore, il donne un bel aspect satiné avec une légère brillance en lumière rasante. 

– un aspect ultra mat du Vitrificateur « Le Nude » 1919 by MAULER. Invisible, il préserve fidèlement la teinte d’origine du support.

Cependant, côté esthétisme, un produit qui vitrifie mettra moins en valeur la structure du bois qu’une huile.

De plus, lorsque l’on vitrifie, il vaut mieux d’abord appliquer une sous-couche (incolore ou avec une teinte).

Mais, question prix et durabilité, un vitrificateur tiendra plus longtemps dans le temps qu’une huile (alors autant s’orienter vers un vitrifiateur de qualité à l’eau pour une tenue longue durée;-)).

 

Huile

Les huiles quant à elles vont rentrer en profondeur dans le bois pour le saturer.

L’huile « La Végétale » 1919 by MAULER donne un bel aspect cire et incolore aux sols en bois. Et, son vrai plus c’est qu’elle saura mettre en valeur la beauté d’un bois massif en chêne par exemple, en faisant ressortir des dessins naturels : ses nœuds et veinages. 

« La Végétale » 1919 by MAULER est formulée à l’eau, et a une légère odeur qui sent bon le lait d’amande. (Je suis fan, je mettrai de l’huile partout juste pour parfumer la maison ^_^).

Et bonus, elle permet une rénovation localisée des parquets si besoin. En effet, il est possible de faire facilement des retouches avec un léger ponçage (égrenage) du bois au préalable.

Au final, si vous faites le choix d’huiler votre parquet, sachez que la qualité de la protection sera comparable à celle des vitrificateurs.

Enfin à condition de choisir la bonne huile, 
car il y a huile et huile !

Huile de lin, huiles dures, « natural oil »…

La traditionnelle huile de lin

Pour les puristes, c’est LE produit 100% naturel.

Elle a néanmoins quelques petits inconvénients : sa durée de séchage principalement, qui nécessite plusieurs semaine pour que le support soit sec à cœur.    

Elle a aussi tendance à foncer le bois et sa protection est limitée. 

L’huile dure

Ces huiles couramment utilisées, contiennent malheureusement des solvants. Des additifs et siccatifs sont ajoutés pour leur apporter une meilleure résistance et un séchage rapide. 

Elles peuvent pour certaines aussi contenir des ingrédients bio, ce qui peut prêter à confusion ;-/ 

Certes, ils contiennent des ingrédients naturels et ont une très bonne résistance mais ils contiennent aussi du white spirit à la place de l’eau. 

Personnellement, je préfère les formules à l’eau plus eco-friendly…

« Natural oil »

Cette appellation tendance  attrayante à connotation bio ne correspond cependant à aucune norme !

Le plus sûr dans tous les cas est de bien lire les étiquettes et de s’orienter vers les formules de nouvelle génération à l’eau.

Ma ligne de conduite étant d’opter toujours pour les produits les plus sains, composés d’ingrédients issus de la nature, et les plus respectueux de l’environnement. Je continue donc ma quête…

L’huile « la Végétale » de MAULER

Une huile écologique

L’Huile « La Végétale » 1919 by MAULER est labellisée Ecolabel, mais pas seulement., elle est « biosourcée » selon la norme NF EN 16640 (c’est facile à retenir, pensez à la bière ;-)). 

C’est-à-dire que plus de 90% de ses ingrédients sont issus de la nature, qu’elle dépollue l’air intérieur et qu’elle est biodégradable.

Les produits biosourcés ont aussi l’avantage d’avoir une très faible odeur car ils sont formulés en phase aqueuse.

La qualité de MAULER issue de ses valeurs

Le Lab MAULER travaille sur les plus hauts standards de résistance et de performance dans une optique de développement responsable.

Mauler va plus loin que les labels officiels. MAULER est précurseur en Recherche & développement avec comme ligne directrice l’amour de la nature et de l’esthétisme. 

Et c’est facile à appliquer en plus ! Alors « j’achète » !
Mais comment l’utiliser ?

Les conseils d’application

En fonction du support

L’huile s’applique sur support brut, propre, sec et dépoussiéré.

– sur un parquet en chêne massif : pas de soucis, l’Huile « La Végétale » 1919 by MAULER en phase aqueuse est directement applicable sur bois tannique

– sur un parquet déjà huilé : pour une rénovation, souvent le ponçage est nécessaire. (Vous pouvez appeler un technicien MAULER au 06 74 54 69 44 pour des conseils personnalisés)

Les bons outils

Pour huiler votre parquet, il est recommandé d’utiliser une brosse ou un spalter pour une teinte incolore ou l’application d’une finition avec une teinte. Ils seront parfaits pour bien imprégner le bois.

Application de l’huile

Bien agiter le pot avant ouverture.

Et choisissez une méthode d’application :

– Si vous vous sentez l’habileté d’un pro : alors huiler en imprégnant bien le parquet de produit, et en appliquant autant de couches que nécessaire à un intervalle de 15 à 30 min entre chaque passage.

– Si vous êtes novice : préférez plutôt l’application en 2 couches, avec un temps de séchage entre les 2 couches de MINIMUM 4h et en effectuant un léger ponçage au papier de verre 120 (égrenage) et dépoussiérant votre parquet avant l’application de la deuxième couche.

Les conseils de nettoyage et d’entretien

Patientez minimum 3 semaines avant le premier entretien (avec de l’eau, vous avez le droit de passer un coup de balai entre temps ;-)).

Il est conseillé d’utiliser un savon adapté pour le nettoyage des sols huilés, certains produits de nettoyage pouvant foncer le bois ou engendrer une usure prématurée. 

Ce qui risque de se produire avec un savon chimique, ce type de savon va être trop agressif pour les sols en bois.

MAULER a conçu un Savon spécial parquet et bois, parfait pour le nettoyage et l’entretien de votre parquet massif ou contrecollé.

Ensuite en entretien, on huile un parquet uniquement s’il est poreux (On peut faire le test de la goute d’eau pour vérifier : si l’eau pénètre dans le bois c’est qu’il est bien poreux), ou en retouches localisées (après léger ponçage).

Pour le petit effet Déco en plus…

L’huile « La Végétale » 1919 by MAULER donne un bel aspect digne des cires (ni mat, ni trop brillant).

La teinte incolore ravive le bois, et lui donne une teinte légèrement ambrée.

Il existe aussi 5 teintes tendances pour styliser votre parquet ou vos meubles :

Le Blanc, pour une ambiance shabby chic ou scandinave, et lumineuse

L’Ardoise, pour une ambiance industrielle, pour une déco à l’aspect usé

Le Sable, pour une ambiance vacances

Le Taupe, pour une ambiance chaleureuse, cosy

Le Gris perle, pour un aspect moderne, contemporain

Dans le cas de l’application d’une teinte, l’application se fait en 2 couches. Et on dose l’intensité de la teinte de cette façon :

– une couche teintée + une couche incolore pour un effet patiné

– deux couches teintées pour plus d’intensité

*****

ASTUCE :

Pour des supports sollicités comme une table ou un comptoir, on peut appliquer le Vernis de finition longue durée et anti-tâche « Le Suprême » 1919 by MAULER. Il est parfait pour ce type de surfaces grâce à son « PV contact alimentaire » (il s’agit d’un test normé à l’échelle européenne) et sa norme jouets « Sécurité des jouets Norme NF EN 71-3 ». Il n’y a alors aucun risque de contaminer substance chimiques votre nourriture au contact. 

Et voilà mon nuancier de griffus au complet : Swaïly la plus foncée serait plutôt style « Gris Ardoise », Sunset « Sable » au couché de soleil, et Shanguy « Blanc » très shabby chic.

@ Photos Cadres : Unsplash /

Meubles, escaliers, plans de travail…

l’Huile pour parquet & meuble « La Végétale » 1919 by MAULER s’applique aussi sur les boiseries, escaliers, meubles, lambris, plans de travail… pour les protéger des rayures tout en préservant leur aspect naturel.

En résumé, l’huile « La Végétale » est idéale pour la protection des rayures et des tâches, et pour un entretien facile de votre parquet. Elle saura conserver le bel aspect naturel du bois tout en préservant l’environnement et parfumant délicatement votre intérieur.

Besoin d’inspiration ?

Faites un tour sur Instagram @maulerfrance et/ou sur Pinterest @maulerfrance.

Vous y croiserez sûrement la déco de vos rêves ^_^. 

Besoin d’un conseil ?

Vous pouvez joindre un technicien au 06.74.54.69.44

(du lundi au jeudi de 8h à 12h & de 14h à 17h, et le vendredi de 8h à 12h)

Où se procurer l’huile « La Végétale » ?

Rendez-vous sur www.leterrierblanc.com le distributeur en ligne des produits MAULER. 

Retrouver toute la gamme de produits naturels : peintures, huiles, vernis, lasures…  pour la protection, le relooking et l’entretien du bois, du métal et de tous supports.

Vous y retrouverez les fiches techniques de chaque produits.  

Et profitez régulièrement d’offres, pour des prix encore plus sympas.

Côté livraison : vous avez le choix entre une livraison à domicile et une livraison en point relais. Ou même, trouver un revendeur près de chez vous.

Ensuite à vous de jouer ! Vous aussi, racontez-nous dans les commentaires des anecdotes sur vos travaux, montrez-nous vos beaux sols en bois ! 😉