Top
peinture bio : Couple qui rit avec un nuancier de couleurs devant un mur

Quelle peinture « bio » pour vos murs, plafonds et portes ?

Passés l’été et la rentrée, l’automne approchant, comme une envie de renouveau pointe son nez.  

Il faut dire que ces derniers temps, avec le covid, nous avons passé plus de temps à la maison. De quoi donner envie de rendre notre intérieur encore plus chaleureux, encore plus beau et personnalisé.

L’idée étant de préserver à la fois la santé de la petite famille et de la planète lors de cette opération.

Je vous emmène donc de ce pas, dans cette quête, faire un petit tour d’horizon pour ne pas s’emmêler les pinceaux et faire le bon choix.

Peinture écologique, peinture naturelle, peinture bio…

Pour éviter les vilains pictogrammes qui font peur sur les pots de peinture (avec des têtes de mort !), les solvants chimiques et toxiques qui les accompagnent, et préserver la santé de notre système respiratoire, il est sage de se tourner vers des peintures composées avec maximum d’ingrédients naturels et avec le plus faible taux de COV.

Mais comment s’y retrouver entre les différentes appellations et certifications de ces peintures ? Et au final que retrouve-t-on dans les pots ?

« Ecologique »

En France, deux labels certifient que les peintures sont écologiques :

NF Environnement

– l’Ecolabel

Les produits détenteurs de ces labels sont respectueux de l’environnement à tous les stades de vie de la peinture (de la fabrication à l’utilisation, jusqu’à sa fin de vie). Ils garantissent aussi qu’aucun métaux lourds ne sont utilisés comme ingrédient pour la conception de ces peintures écologiques et que leur teneur en COV (composés organiques volatils) soit très faible. 

Toutefois, la labellisation ayant un coût et étant très contraignante, certains fabricants font l’impasse dessus tout en sortant des produits de qualité très sains. 

C’est bien, mais une peinture écologique ne sera pas forcément composée uniquement de produits naturels…

Gros point d'interrogation peint en blanc sur un mur gris en briques # peinture bio

« Naturelle »

Donc, la différence entre une peinture écologique et une peinture naturelle réside dans sa composition.

Les peintures dites naturelles doivent comporter des ingrédients d’origine naturelle (plus ou moins transformés) qui remplacent les dérivés de la pétrochimie traditionnellement utilisés dans les peintures classiques. 

L’appellation « naturelle » fait référence à des bases de calcul aussi variées que différentes, en fait c’est un peu le no man’s land, difficile de s’y retrouver… c’est pour cela que MAULER a choisi et s’est investi dans le développement de la norme « biosourcée », testée selon la norme NF EN 1664-0.  

*******

Les composants naturels

Les ingrédients traditionnellement utilisés sont : l’argile, la caséine, le silicate, l’huile de lin…

Les liants (colles de la peinture) sont conçus avec de l’huile de lin ou de tournesol, du jaune d’œuf, de la cire d’abeille ou de la lavande.

Généralement tous ces ingrédients sont dilués avec de l’eau ou bien avec des huiles essentielles (d’agrume ou de pin : et en plus ça sent bon ;-)).

Et la teinte est concoctée à l’aide de pigments naturels qui proviennent de minéraux comme l’ocre ou l’argile ou de végétaux comme la valériane ou le thé. 

*******

« Bio »

La mention bio fait référence aux produits issus de l’agriculture biologique. Cette mention étant plutôt réservée aux produits alimentaires et cosmétiques.

La règlementation restant un peu vague dans les autres domaines, mieux vaut se fier aux compositions sur les étiquettes, dans tous les cas ! 

Les Avantages

Outre les indéniables bénéfices pour notre santé, étant donné que les peintures écologiques sont limitées en COV et ne dégagent aucune émanation toxique.

Elles ont un bon pouvoir couvrant tout en laissant respirer les murs et restent stables dans le temps.

Niveau rapport qualité-prix, même si elles coûtent un peu plus cher à l’achat, elles recouvrent une plus grande surface en général. Donc pas besoin de litres et de litres pour vos travaux.

Et sa durée de vie est supérieure à une peinture classique, si elle est de qualité professionnelle. En effet comme elle respire, elle a moins tendance à subir les dommages de l’humidité. 

De plus, côté déco, elles donnent une âme si particulière à votre intérieur, que seuls les matériaux d’origine naturelle savent insuffler.

Femme qui se cache le visage # peinture bio

Flashback sur mes mésaventures passées

2007 : achat de la maison, on se lance dans des travaux de rénovation avec une ligne directrice : le naturel, des matériaux écologiques et sains.

Première pièce : pour une chambre d’enfant forcément on recherche des produits sains. « A l’époque » j’étais heureuse d’avoir trouvé une peinture à l’argile d’aspect mat qui appliquée sur un mur détapissé masquait relativement bien les petites imperfections. Je n’avais juste pas pensé à l’aspect entretien et aux petites mains façon peinture… rupestre qui allaient compléter la décoration au fil du temps !

S’en suit une série de petites déconvenues :

On passe l’éponge

Enfin, c’est ce qu’on aurait aimé ! Au final, les traces (autour des interrupteurs, des coups de crayons…) restent incrustées sur les peintures à l’argile teintées aux pigments naturels de la chambre et l’enduit à la chaux de la cage d’escalier et du couloir, impossible de les nettoyer ! 

Ca pique !

On attaque le plafond avec une peinture écologique labellisée Ecolabel qui fait pleurer tellement elle pique les yeux et sent fort pendant des semaines…

Ouh les vilaines traces

Puis direction l’entrée et la cuisine, avec une peinture naturelle satinée qui fait des traces effet mat / brillant ;-( (L’aspect taloché c’était prévu pour les enduits à la chaux des couloirs on avait dit…)

Petit soucis d’adéquation avec le support…

Et dernière trouvaille, la peinture « bio » qui ne s’étale pas sur de la fibre de verre.

J’avoue que là mon âme écolo en a pris un coup, et ma période homestaging a été mise entre parenthèse.

Il faut dire que ça date un peu, si je m’en réfère à cette photo de ma fille alors en couche, un rouleau à la main, à peindre sa chambre en rose, pleine d’enthousiasme ^_^

Mais mon esprit de chercheuse lui n’a pas abandonné l’idée de trouver le produit idéal, alliant formule saine et naturelle, respectant l’environnement et la technicité pour le meilleur rendu et une application facile. (J’assume : « les femmes veulent tout » ^_^)

Mais « ça c’était avant »  😉

Mission 2021 : trouver la peinture naturelle idéale

Souvent la vie est faite de synchronicité… Une amie me parle d’une marque de peintures naturelles, fabriquées en France (autant dire à 40 min de chez moi !).

Une petite entreprise qui mise sur la recherche et le développement pour créer des recettes de peintures innovantes « naturelles » des plus respectueuses de l’environnement qui soit. Leur crédo « le biosourcé » (traduire par dont la source est naturelle, et donc renouvelable).

La suite c’est une rencontre avec les personnes derrière la marque MAULER, avec l’âme d’une entreprise familiale qui a su exceller au fil de 4 générations, le partage de valeurs et d’envie de contribuer qui m’amène aujourd’hui à écrire ici 😉

Les Peintures Mauler : plus qu’un label, une vraie éthique

  • Le choix du biosourcé

« Biosourcé » ? Cette appellation moins connue du grand public est pourtant la référence dans le monde professionnel ! 

Elle est associée à la norme NF EN 16640 qui mesure le pourcentage de carbone (C14) d’origine végétal ou animal dans le film sec dans un produit (c’est-à-dire hors eau). 

La norme biosourcée est utilisée uniquement pour les produits en phase aqueuse (des peintures à l’eau donc).

*******

Les qualités des produits biosourcés by MAULER :

  • leurs composants sont d’origine naturelle
  • ils ont une très faible odeur
  • ils sont de fabrication Française
  • ils sont de qualité professionnelle
  • ils s’applliquent facilement

*******

Pot 3D 1919 Peinture Végétale Sublime 1L
peinture bio : xCouple qui choisit la bonne couleur pour leur mur

Eurêka ! La peinture « La Sublime » 1919 by MAULER

La qualité professionnelle pour votre décoration
La technique au service de l’écologie

Nouveauté de la rentrée, la Peinture biosourcée «  La Sublime » 1919 by MAULER, un produit issu de la recherche et du développement MAULER qui semble bel et bien cocher toutes les cases avec : 

  • une composition avec des matériaux d’origine naturelle
  • la norme « Produit biosourcé » (NF EN 16640)
  • économie circulaire : des résines issues de la valorisation de déchets d’origines végétales de l’industrie papetière française
  • quasi sans odeur
  • un taux de COV à 28 jours plus de 10 fois inférieur à la limite du classement A+.
  • une qualité Premium à l’aspect velours
  • et côté couleur : une très belle profondeur des teintes

Et cerise sur le gâteau, alors que l’on reproche souvent aux peintures naturelles d’avoir un choix de teintes limité, les nuanciers de MAULER tapent tout de suite dans l’oeil avec sa collection de teintes des plus tendances qui donnent envie de passer à la couleur.

Nuanciers "Gourmandises de Couleurs" by MAULER

Oubliez le blanc, osez la couleur, trouvez pour chaque pièce la teinte parfaite ^_^

Car la déco et l’esthétisme c’est la passion de Daniel Mauler, le dirigeant, ou devrais-je dire le chef d’orchestre de MAULER ;-). Et le relooking et la rénovation facile c’est l’obsession du Technology Lab MAULER chargé de la recherche de l’innovation et du développement.

C’est décidé, je me lance ! Mais comment ?

Le mode d’emploi pour une application facile

La Peinture bio sourcée « La Sublime » 1919 by MAULER est destinée uniquement aux supports à l’intérieur de la maison.

Que ce soit sur mur, plafond ou porte il est recommandé d’appliquer cette peinture sur fond propre et sec et de tenir compte du support :

  • Sur les anciennes peintures, il faut lessivez et égrenez si nécessaire.
  • Sur les anciens vernis, cire…  quant à eux demanderont un petit décapage ou décirage
  • Sur les supports tachés (humidité, fumées…), bien lessiver avant d’appliquer une couche de Primaire Bois Universel 1919 by MAULER.

Appliquer 2 à 3 couches en respectant un temps de séchage de 6h au minimum entre les couches.

Astuce éco : sur un fond poreux la finition mate peut servir de primaire (en diluant avec 5 à 10% d’eau.

> Pour plus de détails, consultez la fiche technique. 

Et en finition

Pour un support non lustrable et lessivable, sur mur ou plafond : vous pouvez appliquer une couche de Vernis Mural « Respiration 1919 by MAULER qui en bonus dépolluera l’air intérieur ! (des formaldéhydes).

Sur les portes et autres supports en bois : appliquer une couche de Vernis Anti-tache “Le Suprême” 1919 by MAULER qui bénéficie de la norme NF EN 71-3 faisant partie de la directive sécurité des jouets ainsi que du PV contact alimentaire.

En résumé, si vous cherchez une peinture naturelle, écologique et de qualité pour la déco de vos murs, plafonds et portes, alliant facilité d’application et couleurs tendances, la Peinture « La Sublime » 1919 by MAULER est parfaite pour la déco de votre intérieur !

*****

A LIRE AUSSI :

> > Peinture BIO, sans COV.

Besoin d’inspiration ?

Donnez du style à  votre maison, sortez du blanc, habillez vos murs de douces couleurs naturelles ! 

Faites un tour sur Instagram @maulerfrance et/ou sur Pinterest @maulerfrance.

Vous y croiserez sûrement la déco de vos rêves ^_^. 

Besoin d’un conseil ?

Vous pouvez joindre un technicien au 06.74.54.69.44

(du lundi au jeudi de 8h à 12h & de 14h à 17h, et le vendredi de 8h à 12h)

Rendez-vous sur www.leterrierblanc.com

le distributeur en ligne des produits 1919 by MAULER. 

Retrouver toute la gamme de produits biosourcés  : peintures, huiles, lasures…  pour la protection, le relooking et l’entretien du bois, du métal et de tous supports.

Vous y retrouverez les fiches techniques de chaque produits. 

Et calculez le nombre de litres dont vous avez besoin pour repeindre votre intérieur des murs aux plafonds 😉

Enfin, profitez régulièrement d’offres, pour des prix encore plus sympas.

Côté livraison : vous pouvez opter pour une livraison à domicile ou une livraison en point relais. Ou même trouver un revendeur près de chez vous.

Ensuite à vous de jouer ! Vous aussi, racontez-nous dans les commentaires des anecdotes sur vos travaux, vos choix de couleur, ou le tout blanc assumé, montrez-nous vos murs ! 😉